Windows Preinstallation Environment

De Wiki doc

Windows Preinstallation Environment (WinPE) est une distribution Windows minimaliste permettant d'installer des systèmes Windows de façon beaucoup plus flexible que via le DVD officiel. Ainsi, il est possible d'installer n'importe quel Windows via le réseau en passant par un partage samba ou une clé USB en amorçant WinPE en PXE par exemple.

Dans mon cas je m'en sert pour installer des Windows sans avoir à graver de DVD (Windows étant l'un des seuls systèmes au monde que l'on ne peut installer par clé USB sans passer par des procédures aussi fastidieuses que le déploiement d'IPv6 dans le monde...). Il m'a déjà également servis pour l'installation de Windows sur un volume ISCSI.

Pré requis:

  • Une bonne bande passante (et oui, Windows oblige, vous allez devoir charger un paquet de merdes pour pouvoir exécuter deux commandes...)
  • Un Windows déjà installé pour pouvoir fabriquer l'ISO de WinPE (ce que vous aller télécharger n'est en fait qu'un outil permettant de construire Windows PE)

INFORMATION

Windows PE est un peut comme Windows Server. Chaque version majeur de Windows (Vista, 7, 8.1, 10...) sert de base pour ce système. L’intérêt principal de prendre un Windows PE récent pour l'usage que j'en fait réside surtout dans le support natif de pilotes réseaux plus nombreux).

Téléchargement

De ce que je sais, nous sommes obligés de télécharger Windows ADK pour avoir WinPE.

Windows ADK contient les technologies et outils d’évaluation et de déploiement de base, notamment l’outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM), le Concepteur de configuration et d’acquisition d’images Windows (Windows ICD), l’Assistant WSIM, l’outil USMT, l’outil VAMT, Windows PE, les services d’évaluation Windows, Windows Performance Toolkit (WPT), Application Compatibility Toolkit (ACT) et Microsoft SQL Server 2012 Express.

WinPE 7

WinPE 8.1

  • Une petite précision quand même, Microsoft étant égal à lui même, il s’agit d'un gestionnaire de téléchargement de merde comme ils aiment bien le faire sous WIndows (ce qui n'était pas le cas pour la version 7)... Je me suis déjà tapé cette merde à charger, voici le lien sur nos fichiers si vous voulez charger ça en plusieurs fois avec wget (on a pas tous la fibre bande de b****ds).

WinPE 10

INFORMATION

Pour WinPE 10, Microsoft a joué d'une astuce pour faire croire qu'ils ont allégé leur bordel. Ils ont scindé les outils permettant de générer l'ISO WinPE en deux paquets distincts. Du coup, la première fois, on a l'impression que c'est optimisé mais en fait, il est nécessaire d'installer l'ensemble du merdier pour que tout fonctionne (et de ce taper deux téléchargements différents avec le même gestionnaire de téléchargement de merde que l'on ne peut pas lancer deux fois en même temps et du coup on est obligé de revenir sur le PC pour lancer le deuxième téléchargement à la main au lieu que ça face tout tout seul (voilà ! Ça c'est de l'informatique façon M$ comme on l'aime ! (vous la sentez l'exaspération au nombre de parenthèses ?!...))).

Installation

Un double clic sur l'exécutable qui va bien, cocher toute les cases vu que je ne sais pas ce qui fait que ça fonctionne (franchement pas de temps à perdre avec cette merde) et c'est parti pour installer quelque gigas de crottin en plus sur votre bécane bourrée de malwares (sur une MV ça passe aussi ;D)!

Création de l'image

Ouvrir l'outil de déploiement

Pour suivre les étapes décrites ci-après, il vous faut tapez cmd dans la barre de recherche et ouvrez Environnement de déploiement et d’outils de création d’images EN ADMINISTRATEUR. c'est un raccourci pour: C:\Windows\system32\cmd.exe /k "C:\Program Files (x86)\Windows Kits\8.1\Assessment and Deployment Kit\Deployment Tools\DandISetEnv.bat.

ASTUCE

L'ISO généré dans ces sections peut ensuite être utilisé dans le cadre d'une installation de Windows par le réseau.

À titre d'information, les ISO générés respectivement par WinPE 7, 8.1 et 10 pèsent 161 Mo, 216 Mo et 319 Mo. On note donc que chaque version double sa masse par rapport à la précédente pour exactement les mêmes fonctionnalités (jusqu'où vont-ils aller ?!). On a donc un bel exemple de l'optimisation façon Microsoft... Heureusement que le 10 Gbe pointe le bout de son nez dans nos réseaux...

Pour WinPE 7

Copier l’architecture souhaitée

copype amd64 C:\winpe

Copier l’image WIM

copy "C:\Program Files\Windows AIK\Tools\PETools\amd64\Winpe.wim" C:\winpe\ISO\Sources\Boot.wim

Copier l'outil de manipulation des images WIM

copy "C:\Program Files\Windows AIK\Tools\amd64\Imagex.exe" C:\winpe\ISO\

Créer l’ISO de WinPE

oscdimg -n -bC:\winpe\etfsboot.com C:\winpe\ISO C:\winpe\winpe.iso

Pour WinPE 8.1

INFORMATION

Pour les systèmes après WinPE 7, l'interface utilisateur est en anglais avec un clavier QWERTY (histoire de faire chier). Il va donc falloir importer des packs de langues et les appliquer.

Copier l’architecture souhaitée

copype amd64 C:\winpe

Monter l’image WIM

dism /mount-wim /wimfile:c:\winpe\media\sources\boot.wim /index:1 /mountdir:c:\winpe\mount

Se déplacer dans le répertoire où se trouvent les packs de langues

cd "C:\Program Files (x86)\Windows kits\8.1\Assessment and deployment kit\Windows preInstallation Environment\amd64\WinPE_Ocs"

Appliquer les packs de langues à l’image

dism /image:c:\winpe\mount /Add-Package /PackagePath:.\WinPE-Scripting.cab
dism /image:c:\winpe\mount /Add-Package /PackagePath:.\fr-fr\lp.cab

Appliquer la langue française et le clavier AZERTY

dism /image:c:\winpe\mount /Set-UILang:fr-FR
dism /image:c:\winpe\mount /Set-SysLocale:fr-FR
dism /image:c:\winpe\mount /Set-UserLocale:fr-FR
dism /image:c:\winpe\mount /Set-InputLocale:fr-FR

Démonter l’image

dism /unmount-wim /mountdir:c:\winpe\mount /commit

Créer l’ISO de WinPE

makewinpemedia /iso c:\winpe c:\winpe\winpe.iso

Pour WinPE 10

La procédure est strictement identique à WinPE 8.1 (la version WinPE 10 1809 (octobre 2018) a été testé pour cette documentation).

Sources