Aller à : navigation, rechercher

Apt-listchanges


Apt-listchanges est une application pré-installé dans Debian destinée à afficher un rapport des changements apportés par les nouvelles versions des paquets lors d'une mise à jour apt.

Bien que cette fonctionnalité soit louable, elle est plus dérangeante qu'autre chose. En effet, si les mises à jours, d'un serveur par exemple, sont effectuées par un script ou tout simplement que vous lanciez un apt upgrade -y et allez vaquer à vos occupation pour ne pas rester planté comme un gland devant votre écran et bien apt-listchanges vas bloquer la procédure de mise à jours (malgré l'option -y) en attendant que vous tapiez la touche q pour passer le message (en gros si vous n'êtes pas présent, votre PC va se tourner les pouces et vous aurez bien les boules en revenant).

Pour désactiver se comportement absolument aberrant il faut définir la variable d’environnement APT_LISTCHANGES_FRONTEND à none.

export APT_LISTCHANGES_FRONTEND=none

On peut ajouter cette commande au fichier /etc/environment afin de l'avoir au démarrage de la machine dans tout les shells.