Thunderbird

De Wiki doc

Révision datée du 6 novembre 2022 à 23:21 par Ycharbi (discussion | contributions) (Page créée avec « Category:clients_de_messagerie [https://www.thunderbird.net/fr/ Thunderbird] est un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Client_de_messagerie client de messagerie] libre développé initialement par la fondation [https://www.mozilla.org/fr/ Mozilla]. Depuis le 28 janvier 2020, cette dernière a annoncée que le projet fonctionnerait désormais à partir d'une nouvelle filiale à part entière, ''MZLA Technologies Corporation'', afin d'explorer l'offre de produits et d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Thunderbird est un client de messagerie libre développé initialement par la fondation Mozilla. Depuis le 28 janvier 2020, cette dernière a annoncée que le projet fonctionnerait désormais à partir d'une nouvelle filiale à part entière, MZLA Technologies Corporation, afin d'explorer l'offre de produits et de services qui n'étaient pas possibles auparavant et de collecter des revenus par le biais de partenariats et de dons non caritatifs.

Il s'agit d'un logiciel de référence dans le monde de la messagerie électronique et est utilisable avec des serveurs supportant les protocoles de courriels comme expliqué dans notre documentation dédiée.

Auto-configuration

La configuration d'un compte de messagerie est une étape rebutante avec ce type de logiciel. Il faut en effet être en mesure de soumettre une importante quantité d'informations techniques au client pour pouvoir se connecter à une boite aux lettres personnelle : adresses du serveur SMTP, IMAP/POP; ports utilisés; méthode d'authentification et de chiffrements. Il n'est pas rare que même les administrateurs systèmes ayant installés lesdits services ne sachent quoi remplir sans faire d'erreur (alors des utilisateurs non technophiles)...

Une méthode permettant de simplifier considérablement cette étape est l'auto-configuration. Celle-ci consiste à proposer à Thunderbird un ficher XML contenant les informations du serveur de courriels afin que celui-ci puisse auto-remplir les différents champs de l'écran de configuration d'un compte. L'utilisateur n'a alors qu'à renseigner au préalable son adresse de messagerie, passer à l'étape suivante où le client va se charger de requêter une adresse formée des informations suivante : <http|https>://autoconfig.<domaine de l'adresse courriel>/mail/config-v1.1.xml?emailaddress=<adresse de courriel renseignée par l'utilisateur> et de constater le remplissage automatique des champs de configuration.

Pour mettre en place ce système, nous utiliserons le serveur WEB déjà mis en place dans la documentation dédiée avec un hôte virtuel exécutant un script PHP écrit par Mr Daniel Morante. Il faudra vous donner la peine de le personnaliser afin de fournir les bonnes informations à vos clients (fichier AutoConfig.inc.php. Si vous avez suivi notre procédure pour monter votre serveur, contentez vous de remplacer les 5 occurrences de "exemple.fr" par votre domaine et le tour est joué.

Voici l'hôte virtuel adéquat (écoute en HTTP car la machine est servie en HTTPS par un HAProxy) :

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin 		webmaster@localhost
	DocumentRoot 		/var/www/autoconfig
	
	<Directory /var/www/autoconfig/>
		RewriteEngine on
		RewriteRule ^mail/config-v1\.1\.xml(\?)?(.*)$ /autoconfig.php
		RewriteRule ^mail/config-v1\.1\.xml\?emailaddress=(.*)$ /autoconfig.php?($1) [L]
	</Directory>
	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

Le module rewrite doit être utilisé :

a2enmod rewrite

N'oubliez pas d'activer votre nouvel hôte virtuel et de redémarrer Apache :

a2ensite autoconfig.conf
systemctl restart apache2.service

Un

curl https://autoconfig.exemple.fr/mail/config-v1.1.xml?emailaddress=utilisateur@exemple.fr

vous montrera le fichier XML qui sera fourni à Thunderbird lorsqu'il composera cette URL.

Étrangement, celui-ci ne se base pas sur le FQDN du fichier pour vérifier le certificat de la session (entraînant une erreur de vérification) contrairement à ce qui est indiqué dans la documentation (section "Either way, be sure to use a valid certificate"). Ceci semble être un bogue du logiciel.

Sources de la section