Gns3

De Wiki doc

Révision datée du 17 avril 2020 à 22:25 par Ycharbi (discussion | contributions) (→‎Méthode pyhton3 PIP : Ajout de deux bulles d'informations.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

GNS3 est un logiciel de simulation réseau. il peut simuler des matériels de l'équipementier Cisco en exploitant de vrais IOS; exploiter qemu au travers du framework libvirt pour émuler des équipements; utiliser Docker ; intégrer des IOS tournant directement sous Linux afin d'ajouter des commutateurs de niveau 3 et plus encore. Nous nous trouvons donc avec des équipements virtuels qui réagissent comme des équipement physiques et qui, après avoir été reliés au monde réel par l'intermédiaire d'un pont sur la carte réseau de l'hôte, peuvent communiquer avec leurs pairs physiques de la même manière que de vrai équipements.

INFORMATION

Testé avec la version 2.0 sortie le 02/05/2017

Téléchargement

GNS3 fait partie de ces logiciels casses couilles qui nécessitent un compte pour être téléchargé. Comme je ne supporte pas cette pratique (d'autant plus que ça ce dit "logiciel libre" - pas très libre comme façon de faire), j'ai donc recensé les liens SourceForge du projet (c'est surtout utile si vous voulez le compiler vous-même ou si vous utilisez Mac OS X ou Windows). Pour les distributions Linux, vous trouverez la plupart du temps un binaire dans les dépôts.

Dépôt du projet:

Installation

La version de GNS3 disponible dans les dépôts Debian est affligeante, il s'agit d'une très ancienne version (elle ne permet même pas de supprimer les câbles que l'on connectes aux équipements...), nous allons donc ajouter le dépôt du projet pour être à jour.

Depuis une installation via debootstrap, le paquet dirmngr est absent et est nécessaire à l'importation des clés GPG. Il faut l'installer

apt install dirmngr

INFORMATION

Sous Debian Stretch, la dépendance libvirt-bin ne peut être satisfaite car il s'agit d'un paquet de transition qui s'est vu découpé en deux paquets nommés libvirt-daemon-system et libvirt-clients (voir ici). Le problème c'est que sans un paquet qui s'appel libvirt-bin, GNS3 est impossible à installer (et c'est pas faute d'avoir essayé, merci le gestionnaire de paquet apt qui sait se comporter comme une grosse merde quand il le faut). J'ai donc mis au point deux solution pour palier au problème. L'une exploite apt et une bidouille avec son sources.list, l'autre utilise directement dpkg pour contourner le problème. Je conseil vivement d'utiliser la solution apt.

Le paquet telnet sera également utile pour la connexion aux équipements virtuels

apt install telnet

Méthode APT

Comme nous l'avons vu, le paquet libvirt-bin n'est pas disponible dans les dépôts Stretch suite à un changement programmé de stratégies de ses mainteneurs. Cependant il est présent dans ceux de Debian Jessie puisque il en été au stade de transition à ce moment là. Jessie n'étant pas très différent de Stretch, il n'y a pas de risques de stabilité en confondant ce paquet avec les autres. Nous allons donc combiner les dépôts de Jessie avec ceux de Stretch pour avoir ce qu'il nous faut. Pas de panique, apt n'étant pas si mal fait, il prendra toujours les paquets avec un numéros de version plus récent. Ce qui garanti que Seul les paquets absents de Stretch seront piochés dans Jessie.

Ajouter les dépôts de GNS3 et Debian Jessie dans Stretch

echo -e '#GNS3\ndeb http://ppa.launchpad.net/gns3/ppa/ubuntu xenial main\n#Debian jessie (pour avoir le paquet libvirt-bin)\ndeb http://ftp.fr.debian.org/debian jessie main' >> /etc/apt/sources.list

ATTENTION

Avec Debian sid/buster, il faut remplacer la branche xenial du dépôt http://ppa.launchpad.net/gns3/ppa/ubuntu par bionic.

Ajout de la clé GPG des dépôts GNS3

apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys F88F6D313016330404F710FC9A2FD067A2E3EF7B

Mise à jour de la base apt

apt update

Installation de GNS3

apt install gns3-gui

Attribution des droits à l'outil ubridge

chmod 777 /usr/bin/ubridge
setcap cap_net_admin,cap_net_raw=ep /usr/bin/ubridge

Méthode pyhton3 PIP

GNS3 est installable depuis le gestionnaire de paquet de python3. Cette méthode est la plus simple:

apt install python3-pip
pip3 install sip gns3-gui gns3-server pyqt5
wget https://doc.ycharbi.fr/fichiers/réseaux/gns3/ubridge -P /usr/bin/
chmod 777 /usr/bin/ubridge

Note: le binaire de ubridge est celui des dépôts Debian Sid au 17/02/2019.

INFORMATION

Depuis la version 2.2.5 sortie le 9 janvier 2020, la suite est automatique. Vous pouvez vous arrêter là pour la méthode pyhton3 PIP.

Télécharger l'icône de l'application:

wget https://doc.ycharbi.fr/fichiers/réseaux/gns3/images/gns3.png -P /usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/

Et créer le lanceur:

vim /usr/share/applications/gns3.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=gns3 %f
Name=GNS3
Comment=GNS3 Graphical Network Simulator
Icon=/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/gns3.png
Categories=Education;Network;
MimeType=application/x-gns3;application/x-gns3a;application/x-gns3project;
Keywords=simulator;network;netsim;

Pour mettre à jour:

pip3 install --upgrade sip gns3-gui gns3-server pyqt5

INFORMATION

Si une des dépendances pose problème (c'était le cas pour pyqt5 en version 5.14.1 vers fin 2019 - début 2020), il est possible d'en installer une version spécifique en la précisant ainsi: pyqt5==5.14.0.

Méthode DPKG

Cette méthode a été testé avec GNS3 1.5.3. Elle est fonctionnelle mais en plus de sa lourdeur, elle ne permet pas une monté en version simple. Elle reste toutefois plus abordable que la compilation depuis les sources et a été documenté car je me suis bien fait chier pour la pondre quand j'en avais besoin.

Installation des dépendances de gns3-gui (j'ai enlevé gns3-server qui réclame libvirt-bin qui n'existe pas)

apt install python3 python3-pyqt5 python3-pyqt5.qtsvg wireshark vinagre libc6 libexpat1 zlib1g

Installation des dépendances de gns3-server (j'ai enlevé libvirt-bin qui n'existe pas)

apt install python3 vpcs qemu-system-x86 qemu-system-arm qemu-kvm cpulimit x11vnc xvfb libc6 libexpat1 zlib1g

Téléchargement des dépendances non disponibles dans les dépôts Debian

wget http://ppa.launchpad.net/gns3/ppa/ubuntu/pool/main/d/dynamips/dynamips_0.2.16-1~xenial1_amd64.deb http://ppa.launchpad.net/gns3/ppa/ubuntu/pool/main/u/ubridge/ubridge_0.9.11-1~yakkety_amd64.deb

Installation manuelle des dépendances non disponibles dans les dépôts Debian (dépot GNS3) pour gns3-server

dpkg -i dynamips_0.2.16-1~xenial1_amd64.deb ubridge_0.9.11-1~xenial_amd64.deb

Installation de gns3-server sans libvirt-bin

dpkg -i --ignore-depends=libvirt-bin gns3-server_1.5.4~xenial1_amd64.deb

Installation de gns3-gui

dpkg -i gns3-gui_1.5.3~xenial5_amd64.deb

À ce stade nous avons GNS3 d'installé. Ne criez pas victoire trop vite car libvirt-bin, bien que nous ayant bien fiat chier reste un élément indispensable pour émuler les équipements. Il va donc falloir l'installer si on veut bénéficier de l’intérêt de ce logiciel. Pour ce faire, soit vous optez pour l'installation des dépendances de libvirt-bin ainsi que lui même à la main, soit vous le récupérez depuis les dépôts Jessie comme avec la méthode apt.

ASTUCE

Les dépendances des .deb se trouvent avec la commande dpkg-deb --info nom.deb. Lorsque apt ne veut plus rien savoir et qu'il casse les couille on nettoie tout avec la commande apt --fix-broken install.

Attribution des droits à l'outil ubridge

chmod 777 /usr/bin/ubridge
setcap cap_net_admin,cap_net_raw=ep /usr/bin/ubridge

Ajout d'un IOS Cisco

Les IOS Cisco sont disponibles dans nos fichiers. Il sont à ajouter dans les modèles de routeur (vous trouverez, ce n'est pas très compliqué).

Lien avec le monde physique

Faire son réseau virtuel est intéressant mais pouvoir exploiter ses atouts avec de vrais équipements, c'est encore mieux. Ainsi ont peut considérer sont PC hôte comme une baie avec plein d'équipement que l'on relie au réseau externe. Les possibilités sont infinies...

Pour ce faire, il faut créer une interface de lien local tap et lui assigner une adresse IP. On ajoutera ensuite un "cloud" dans GNS3 (équipement avec l'icône de nuage) et on le configurera pour ajouter cette interface dans l'onglet NIO TAP. Il faut rentrer le nom de l'interface dans le champ prévu à cet effet : tap0.

INFORMATION

Avec GNS3 2.0, l'étape avec l'onglet n'est plus nécessaire car le nuage ajoute automatiquement les interfaces qu'il trouve sur l'hôte.

Installation

Nouvelle méthode

De nos jours, tout peut se faire via la commande ip du paquet iproute2 comme expliqué ici.

ip tuntap add dev tap0 mode tap user toto
ip address add 10.200.200.1/30 dev tap0
ip link set tap0 up

Ancienne méthode

Installation des dépendances

apt install uml-utilities

Création de l'interface tap0 et attribution d'une adresse IP

tunctl -t tap0
ip a a 10.200.200.1/30 dev tap0
# ou via ifconfig du paquet net-tools
# ifconfig tap0 10.200.200.1 netmask 255.255.255.252

Problèmes

Cette étape aussi simple qu'il puisse y paraître peut générer des erreurs bloquantes. Un message disant quand le chemin de ubridge n'est pas valide ou qu'il n'est pas installer peu survenir. C'est un problème de permission (Tapez ub+<tab> dans un terminal connecté avec l'utilisateur qui doit exécuter GNS3, si bash n'autocomplète pas en ubridge, c'est que /usr/bin/ubridge n'a pas les bons droits. Sinon c'est que c'est un problème inconnu (ce qui ne serai pas surprenant vu comment c'est une galère à installer).

Pour régler ça. Faire ceci:

chown yohan:ubridge /usr/bin/ubridge
setcap cap_net_admin,cap_net_raw=ep /usr/bin/ubridge

Ce problème peut également survenir après une mise à jour de GNS3.

Utilisation des Ios On Unix (IOU)

IOS on UNIX est un IOS qui tourne comme un programme sur une distribution Linux (ça aurai donc dû s'appeler IOL, on est d'accord...). L’intérêt de cette solution est quelle permet de s'affranchir de la principale lacune de GNS3: l'impossibilité d'utiliser des commutateurs. Les IOU permettent également d'utiliser un grand nombre de fonctions réservées au haut de gamme des chez Cisco. Sous Windows, GNS3 utilise qemu pour émuler une distribution Linux afin de faire tourner IOU, ce qui en diminue très grandement l'intérêt (en même temps qu'elle idée d'utiliser Windows...).

Autre chose: Je n'ai pas réussi à déterminer si l'utilisation des IOU représentait une violation de licence car comme à son habitude, Cisco pratique l’obscurantisme sur les détails et personne ne semble se soucier de ce sujet...

Les IOU sont des programmes 32bits (sans commentaires...), on est donc obligé d'ajouter une dépendance i386 dans notre chère distribution amd64.

dpkg --add-architecture i386
apt update

Attention si vous utilisez ma documentation sur apt-mirror et que des erreurs 404 s'affichent dû au fait que vous n'avez pas l'ensemble des dépôts i386 en local (même si c'est des dépôts qui n'ont rien avoir avec la choucroute), je vous recommande de changer de serveur DNS dans /etc/resolv.conf le temps de l'installation sinon vous allez tourner en rond avec des erreurs de dépendance APT bien casse couille (c'est du vécu) sans comprendre la raison de toute cette merde.

apt install libssl1.1:i386

Il faut désormais créer un lien symbolique pour que ce balo d'IOU la trouve (bah oui, c'est trop compliqué de pointer sur la bonne librairie hein, on va laisser l'utilisateur faire le travail à la place des dev de Cisco tien)

ln -s /usr/lib/i386-linux-gnu/libcrypto.so.1.1 /usr/lib/libcrypto.so.4

Pour que IOU fonctionne, il faut une licence, que l'on va devoir générer. Mais avant toute chose il faut faire pointer notre interface de lien local sur notre nom d'hôte ainsi qu'un nom de domaine de chez Cisco (probablement un mécanisme de vérification de licence). Dans mon exemple, mon nom d'hôte est debian, adaptez à votre cas.

echo "debian" > /etc/hostname
hostname debian
echo -e "127.0.0.1 debian\n127.0.0.1 xml.cisco.com" >> /etc/hosts

ATTENTION

La suite de cette procédure doit être exécuté en utilisateur standard.

Téléchargez le script de génération de licence

wget https://doc.ycharbi.fr/fichiers/r%c3%a9seaux/cisco/iou/CiscoKeyGen.py

Générez la licence (veillez à bien utiliser python 2 et non 3)

python2.7 CiscoKeyGen.py

Copiez la section suivante dans ~/.iourc (celle du script hein, pas la mienne, sinon ça va pas marcher gros bêta)

[license]                                                                               
debian = b0acc48944f31bd4;

Créez le répertoire d'accueil des IOU

mkdir -p ~/GNS3/images/IOU/

Téléchargez des IOU (avec la commande suivante ou ici)

wget https://doc.ycharbi.fr/fichiers/r%c3%a9seaux/cisco/iou/i86bi-linux-l2-adventerprisek9-15.1a.bin https://doc.ycharbi.fr/fichiers/r%c3%a9seaux/cisco/iou/i86bi-linux-l3-adventerprisek9-15.2.4M1.bin -P ~/GNS3/images/IOU/

Les IOU étant des programmes, il faut leur donner les droits d'exécution

chmod +x ~/GNS3/images/IOU/*.bin

La suite ce passe sous GNS3:

  1. Ajouter la licence dans GNS3 Edit > Préférences > IOS on UNIX > Edit | Aller chercher ~/.iourc > Apply
  2. Ensuite, ajouter un modèle IOU dans GNS3 Edit > Préférences > IOS on UNIX > IOU Device > New
  3. Profitez d'un truck qui déchire pour vos archis!

Sources de la section

À creuser

Se passer de GNS3 pour les IOU: https://myhowtosandprojects.blogspot.fr/2013/08/installing-and-running-iou-checking_10.html

Utilisation de Docker

Docker est une solution de conteneurisation. Il permettra de créer des serveurs et des postes clients virtuelles ainsi que faire des analyses réseaux au sein de l'infra virtuelle. Docker n'est malheureusement pas dans les dépôts Debian. Il faut donc ajouter le dépôt officiel à la main

Installation

Pour l'installation de Docker, ce référer à la page suivante : Installation de Docker

Configuration

Ajout de l'utilisateur se servant de GNS3 au groupe docker (sinon l'application ne pourra pas se connecter au démon docker pour intéragir avec les conteneurs)

usermod -aG docker <VOTRE_UTILISATEUR_DE_GNS3>

Je n'ai pas trouver comment appliquer ces changements autrement qu'en redémarrant, navré

reboot

Téléchargement d'un conteneur Kalilinux (en root)

docker pull gns3/kalilinux

ASTUCE

Il y a un bon nombre de conteneurs téléchargeables dans le dépôt Docker du projet GNS3. Je vous conseils d'aller y faire un tour.

Il faut maintenant ajouter le conteneur à GNS3 en tant que modèle. Pour ce faire il faut aller dans les paramètres, dans la section dédié à Docker et faire du clickodrôme jusqu'à l'ajout de notre conteneur (le 3ème lien des sources montre la procédure officielle si vraiment vous êtes en galère).

Problèmes

Tout comme ubridge, Docker peut ne pas fonctionner pour cause de permission. Si la commande docker ps renvoi une erreur de permission en tant que utilisateur utilisant GNS3, c'est qu'il n'appartient pas au groupe docker.

J'ai également eu l'erreur Docker has returned an error: 304 b avec GNS3 1.5.3. Je n'ai pas eu le temps de résoudre cette erreur qui a été corrigé avec la mise à jour 2.0 de GNS3 et je n'ai pas de piste de résolution (ça semble être le problème de merde bien chiant à régler avec aucune aide sur Internet). Dieu vous garde si vous la rencontrez...

Sources

Sources