« GNU history » : différence entre les versions

De Wiki doc

(Page créée avec « Category:linux ''GNU history'' est un outil permettant d'afficher l'historique des commandes sous ''Linux''. Celui-ci est localisé dans le fichier <source lang="bash... »)
 
(Ajout d'une méthode pour ne supprimer qu'une seule entrée de l'historique + remplacement des balises "source" obsolètes par "syntaxhighlight")
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Category:linux]]
[[Category:linux]]


''GNU history'' est un outil permettant d'afficher l'historique des commandes sous ''Linux''. Celui-ci est localisé dans le fichier <source lang="bash" inline>~/.bash_history</source> de chaque utilisateur exécutant le [[Shell bash|Shell Bash]].
''GNU history'' est un outil permettant d'afficher l'historique des commandes sous ''Linux''. Celui-ci est localisé dans le fichier <syntaxhighlight lang="bash" inline>~/.bash_history</syntaxhighlight> de chaque utilisateur exécutant le [[Shell bash|Shell Bash]].


{{info|Le fonctionnement de l'historique avec ''Bash'' est particulier. Ce dernier enregistre les commandes tapées en ''RAM'' et ne les écrits dans le fichier <source lang="bash" inline>~/.bash_history</source> qu'une fois la session terminée. De plus, si vous avez plusieurs ''TTY'' en même temps, l'historique ne sera pas forcement sauvegardé... Ne comptez pas trop sur cette fonctionnalité d'un autre âge pour avoir un suivit infaillible de vos actions.}}
{{info|Le fonctionnement de l'historique avec ''Bash'' est particulier. Ce dernier enregistre les commandes tapées en ''RAM'' et ne les écrits dans le fichier <syntaxhighlight lang="bash" inline>~/.bash_history</syntaxhighlight> qu'une fois la session terminée. De plus, si vous avez plusieurs ''TTY'' en même temps, l'historique ne sera pas forcement sauvegardé... Ne comptez pas trop sur cette fonctionnalité d'un autre âge pour avoir un suivit infaillible de vos actions.}}


Pour afficher la liste des commandes tapées précédemment, il suffit d'exécuter le programme sans arguments:
Pour afficher la liste des commandes tapées précédemment, il suffit d'exécuter le programme sans arguments:
  history
  history


Contrairement à son pendant [[:Category:bsd|BSD]] (qui utilise l'option <source lang="bash" inline>-h</source>), il n'existe pas de paramètre pour n'afficher que les commandes (sans leur numéro). Pour ce faire, il faudra tronquer les chaînes de caractères [https://pensebetedelad.blogspot.com/2014/10/bash-sh-faire-un-historique-des.html comme ceci]:
Contrairement à son pendant [[:Category:bsd|BSD]] (qui utilise l'option <syntaxhighlight lang="bash" inline>-h</syntaxhighlight>), il n'existe pas de paramètre pour n'afficher que les commandes (sans leur numéro). Pour ce faire, il faudra tronquer les chaînes de caractères [https://pensebetedelad.blogspot.com/2014/10/bash-sh-faire-un-historique-des.html comme ceci]:
  history | awk '{$1="";print substr($0,2)}'
  history | awk '{$1="";print substr($0,2)}'


Pour vider l'historique, il faut généralement passer par deux étapes:
Pour vider l'historique, il faut généralement passer par deux étapes :
* Suppression du fichier journal: <source lang="bash" inline>rm ~/.bash_history</source>
* Suppression du fichier journal: <syntaxhighlight lang="bash" inline>rm ~/.bash_history</syntaxhighlight>
* Suppression du tampon: <source lang="bash" inline>history -c</source>
* Suppression du tampon: <syntaxhighlight lang="bash" inline>history -c</syntaxhighlight>
 
Il est également possible de ne supprimer qu'une entrée en particulier en précisant son numéro :
history -d 1994

Dernière version du 20 juillet 2022 à 15:36


GNU history est un outil permettant d'afficher l'historique des commandes sous Linux. Celui-ci est localisé dans le fichier ~/.bash_history de chaque utilisateur exécutant le Shell Bash.

INFORMATION

Le fonctionnement de l'historique avec Bash est particulier. Ce dernier enregistre les commandes tapées en RAM et ne les écrits dans le fichier ~/.bash_history qu'une fois la session terminée. De plus, si vous avez plusieurs TTY en même temps, l'historique ne sera pas forcement sauvegardé... Ne comptez pas trop sur cette fonctionnalité d'un autre âge pour avoir un suivit infaillible de vos actions.

Pour afficher la liste des commandes tapées précédemment, il suffit d'exécuter le programme sans arguments:

history

Contrairement à son pendant BSD (qui utilise l'option -h), il n'existe pas de paramètre pour n'afficher que les commandes (sans leur numéro). Pour ce faire, il faudra tronquer les chaînes de caractères comme ceci:

history | awk '{$1="";print substr($0,2)}'

Pour vider l'historique, il faut généralement passer par deux étapes :

  • Suppression du fichier journal: rm ~/.bash_history
  • Suppression du tampon: history -c

Il est également possible de ne supprimer qu'une entrée en particulier en précisant son numéro :

history -d 1994