Curlftpfs

De Wiki doc

Révision datée du 14 mai 2023 à 17:13 par Ycharbi (discussion | contributions) (Page créée avec « Category:Service_partage [https://curlftpfs.sourceforge.net/ CurlFtpFS] est un outil basé sur le module [https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_in_Userspace Fuse] du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux noyau Linux] permettant de monter un partage FTP dans l'arborescence de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_File_System VFS]. =Installation= Le paquet est disponible dans les dépôts de ''Debian 11'' apt install curlftpfs =Utilisation= Montage d'u... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


CurlFtpFS est un outil basé sur le module Fuse du noyau Linux permettant de monter un partage FTP dans l'arborescence de VFS.

Installation

Le paquet est disponible dans les dépôts de Debian 11

apt install curlftpfs

Utilisation

Montage d'un partage

curlftpfs utilisateur:mot_de_passe@ip:/partage /destination

ASTUCE

Pour un dossier avec des accents, il est possible de monter la racine et de récupérer le nom du répertoire qui sera traduit dans le point de montage de destination. À titre d'exemple, le dossier Téléchargements donnera 'T'$'\351''l'$'\351''chargements' ave un ls /destination. Il suffira alors de l'utiliser dans la commande.

Pour renseigner automatiquement le mot de passe, il est possible de créer une ligne dans le fichier ~/.netrc

machine 192.168.1.10 login toto password monsupermotdepasse

Note : 3 paramètres sont présents sous forme clé/valeur séparés par un espace.

Montage automatique via fstab

curlftpfs#toto@192.168.1.10/T\351l\351chargements	/mnt	fuse	rw,user,allow_other,uid=1000,_netdev	0	0

Note : l'exemple ci-dessus reprend le dossier avec accents afin de montrer la syntaxe différente du support des accents par fstab.

Sources