« Aastra 67xxi » : différence entre les versions
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* Une configuration générale pour le fichier de langue: [https://{{SERVERNAME}}/fichiers/téléphonie/Aastra/67xxi/ressources_tuto/aastra. | * Une configuration générale pour le fichier de langue: [https://{{SERVERNAME}}/fichiers/téléphonie/Aastra/67xxi/ressources_tuto/aastra.cfg aastra.cfg]. Ce fichier sert à bien plus de choses dans une topologie dépendante du réseau comme avec l'[[Alcatel ip touch]] | ||
* Une configuration locale par téléphone: identifiée par leur adresse MAC sous la forme [https://{{SERVERNAME}}/fichiers/téléphonie/Aastra/67xxi/ressources_tuto/00085D28FD84.cfg 00085D28FD84.cfg] | * Une configuration locale par téléphone: identifiée par leur adresse MAC sous la forme [https://{{SERVERNAME}}/fichiers/téléphonie/Aastra/67xxi/ressources_tuto/00085D28FD84.cfg 00085D28FD84.cfg] | ||
* Un fichier de langue: [https://{{SERVERNAME}}/fichiers/téléphonie/Aastra/67xxi/ressources_tuto/lang_fr.txt lang_fr.txt] | * Un fichier de langue: [https://{{SERVERNAME}}/fichiers/téléphonie/Aastra/67xxi/ressources_tuto/lang_fr.txt lang_fr.txt] | ||
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* Définir le codec de communication: Ceci est très très important car vous allez voir que c'est développé n'importe comment, comme souvent. En effet, par défaut, l'interface web positionne le menu déroulant des codecs de la section '''Liste de codecs préférés > Codec 1''' sur '''Toute''' (notez d'ailleurs l'usage du féminin pour un mot masculin...) alors qu'en fait - si on pouvais analyser le code source du bouzin - j'ai constaté de façon empirique que ce paramètre signifie ''Aucun'' (véridique). Ce que qui a pour effet que l'on peut nous appeler mais pas appeler quelqu'un ! Aberrant que ce soit le paramètre par défaut... Et même avec un miroir de port sur le commutateur et un Wireshark au cul, impossible de comprendre pourquoi on ne peut contacter personne dans ce cas de figure (pour moi c'est juste un gros bug de merde). Donc passez ce menu sur '''Codecs de base''' qui correspond aux codecs G.711u (8K), G.711a (8K) et au G.729 puis enregistrez ce merdier avant de passer à la suite. | * Définir le codec de communication: Ceci est très très important car vous allez voir que c'est développé n'importe comment, comme souvent. En effet, par défaut, l'interface web positionne le menu déroulant des codecs de la section '''Liste de codecs préférés > Codec 1''' sur '''Toute''' (notez d'ailleurs l'usage du féminin pour un mot masculin...) alors qu'en fait - si on pouvais analyser le code source du bouzin - j'ai constaté de façon empirique que ce paramètre signifie ''Aucun'' (véridique). Ce que qui a pour effet que l'on peut nous appeler mais pas appeler quelqu'un ! Aberrant que ce soit le paramètre par défaut... Et même avec un [[Port_miroir_-_cisco|miroir de port]] sur le commutateur et un Wireshark au cul, impossible de comprendre pourquoi on ne peut contacter personne dans ce cas de figure (pour moi c'est juste un gros bug de merde). Donc passez ce menu sur '''Codecs de base''' qui correspond aux codecs G.711u (8K), G.711a (8K) et au G.729 puis enregistrez ce merdier avant de passer à la suite. | ||
* Dans la section '''Ligne 1''', renseignez les paramètres suivants (je ne liste que ceux à changer sinon j'ai pas fini): | * Dans la section '''Ligne 1''', renseignez les paramètres suivants (je ne liste que ceux à changer sinon j'ai pas fini): |
Dernière version du 9 mars 2018 à 13:24
Dans cette documentation, nous allons configurer un téléphone Aastra 6755i (elle a également été testé avec un 6753i).
On part du principe que l'on a acheté un téléphone d'occasion sur internet et que l'ancien propriétaire a changé le mot de passe donc on ne peut rien en faire (ces trolls que l'on rencontre parfois...).
INFORMATION
En novembre 2013, l'entreprise Mitel a racheté et a fusionnée avec Aastra. Lisez donc de manière indifférente Mitel ou Aastra dans les explications.Réinitialiser le téléphone
Préparation
Pour réinitialiser le téléphone, il va nous falloir un serveur web ou TFTP. Pour monter ces derniers vous pouvez vous référer aux documentation dédiées à ce sujet.
Il va falloir mettre à disposition de l'Aastra 4 fichiers:
- Son micrologiciel: pour le 6755i ou le 6753i
- Une configuration générale pour le fichier de langue: aastra.cfg. Ce fichier sert à bien plus de choses dans une topologie dépendante du réseau comme avec l'Alcatel ip touch
- Une configuration locale par téléphone: identifiée par leur adresse MAC sous la forme 00085D28FD84.cfg
- Un fichier de langue: lang_fr.txt
Réinjecter le micrologiciel
La procédure de réinitialisation des téléphones Aastra se fait via une interface web. Une fois entré en mode de récupération, il est impossible de revenir en arrière (le fait de redémarrer l'appareil le fera rebasculer dans ce mode).
Pour passer en mode récupération, faire ceci:
- brancher l'alimentation et le canal de donnée au téléphone
- Maintenez enfoncé les touches
1
et#
pour passer en mode récupération - Dans mon cas, le téléphone avait déjà une IP. Je pense que sinon il est en DHCP (auquel cas il vous faudra un serveur DHCP)
- Son IP s'affiche sur son écran, on s'y connecte avec un navigateur web (après s'être mis soit même dans son réseau pour pouvoir le contacter sans passerelle)
- De là il faut lui renseigner:
- Le nom du micrologiciel
- Le protocole de téléchargement (j'ai testé en TFTP mais en HTTP ça devrai passer sans problème)
- Le chemin du fichier (il le concatène avec son nom)
- Cliquer sur Download Firmware et attendez que l'étape de restauration suive son cours (ne débranchez pas le téléphone malheureux sinon je ne sais pas ce qui ce passe)
- À l'issue, un redémarrage automatique rend de nouveau le téléphone pleinement opérationnel, mais en anglais... Nous allons régler ce point dans la section suivante
Configuration manuelle
ATTENTION
Faites attention à bien sauvegarder tout vos changements à chaque page (via le bouton dédié en bas de chacune d'elles) car sinon vous perdez les informations renseignées dans celle que vous vous êtes fait chier à remplir... De plus, il va falloir essayez d'imiter le super héro Flash lors de vos séances de configuration car la session web a un TTL de 30 secondes à tout casser et se déconnecte de façon aléatoire de temps en temps (quand je vous dit que c'est codé n'importe comment ce genre de merde). Ce n'est pas nom plus catastrophique mais si vous en avez 100 à configurer, Chuck Norris vous garde...Passer le téléphone en Français
Interface web
Il faut se connecter à son interface web (les identifiants sont admin/22222) et aller dans le menu Preferences > Language Settings > Input Language > Français et entrer le nom du fichier de langue à télécharger, lang_fr.txt dans Language 1 (c'est là que les fichiers de configuration provisionnés précédemment vont être utiles).
Cliquez sur Save Settings, redémarrez le téléphone et scrutez le journal de votre serveur, vous verrez passer les requêtes de votre Aastra, don les 3 fichiers de configuration. Une fois de nouveau opérationnel, retournez dans ce menu et sélectionnez, dans la section Webpage Language, l'entrée Français (Europe). Enregistrez de nouveau, l'interface se met en Français immédiatement.
Interface écran
Dans l'interface du téléphone (accessible via le bouton en forme de clé à boulon), appuyez successivement sur les menus 2 > 7 > 1 > Français (Europe) > Terminer > 2 > Français.
Date et heure
Parce qu'il peut être utile d'avoir un journal d'appel à jour, il est possible de relier notre téléphone à un serveur de temps. Pour ce faire, aller dans Préférences > Réglage heure et date et renseignez son adresse dans le champ Serveur NTP 1 (n'oubliez pas de cocher la case juste au dessus pour l'activer). J'affectionne aussi de régler le format de l'heure à 24h plutôt que 12h ainsi que celui de la date en DD-MMM-YY (via les listes déroulantes juste au dessus).
Configuration du réseau
Allez dans le menu Réseau et configurez selon votre infrastructure personnelle. À savoir que si vous n'utilisez pas le DHCP, les paramètres de passerelle et de DNS sont obligatoires (bien que ce soit absurde). Personnellement je désactive le protocole LLDP qui ne sert pas afin d'augmenter la vitesse de démarrage du téléphone.
Fonctionnalité intéressante, la possibilité d'utiliser le protocole 802.1Q afin d'allouer un VLAN différent sur le port PC et le port LAN. Pour la faire fonctionner, il faudra activer la case correspondante dans la section VLAN et configurer le commutateur relié au port LAN en mode trunk sur les deux VLAN (voix et données PC), le téléphone étiquetant l'un et l'autre des ports selon la configuration que vous aurez renseigné dans la même section.
Voici un exemple de configuration du lien trunk sur un commutateur Cisco 2960G relié au port LAN de mon Aastra:
interface GigabitEthernet0/1
description --- Vers Astra 6755i ---
switchport trunk allowed vlan 150,1101
switchport mode trunk
Les VLAN 150 (donnée) et 1101 (voix) ont bien sûr été créés sur le commutateur à l'aide de la commande vlan 150,1101
.
Configuration SIP
On rentre dans le vif du sujet, ceux pourquoi on est venu, permettre à notre téléphone de téléphoner (le reste n'est que de la branlette finalement). Pour ma part, j'ai chois de ne pas renseigner la section SIP général (sauf pour un paramètre) et ai décidé de ne configurer que la Ligne 1 (car de toute façon y'a pas vraiment de différence - vous vous apercevrez que la plupart des paramètres sont complètement futiles).
Dans la section SIP général:
- Définir le codec de communication: Ceci est très très important car vous allez voir que c'est développé n'importe comment, comme souvent. En effet, par défaut, l'interface web positionne le menu déroulant des codecs de la section Liste de codecs préférés > Codec 1 sur Toute (notez d'ailleurs l'usage du féminin pour un mot masculin...) alors qu'en fait - si on pouvais analyser le code source du bouzin - j'ai constaté de façon empirique que ce paramètre signifie Aucun (véridique). Ce que qui a pour effet que l'on peut nous appeler mais pas appeler quelqu'un ! Aberrant que ce soit le paramètre par défaut... Et même avec un miroir de port sur le commutateur et un Wireshark au cul, impossible de comprendre pourquoi on ne peut contacter personne dans ce cas de figure (pour moi c'est juste un gros bug de merde). Donc passez ce menu sur Codecs de base qui correspond aux codecs G.711u (8K), G.711a (8K) et au G.729 puis enregistrez ce merdier avant de passer à la suite.
- Dans la section Ligne 1, renseignez les paramètres suivants (je ne liste que ceux à changer sinon j'ai pas fini):
- Nom d'écran: Le nom qui va s'afficher sur l'écran de votre téléphone
- N° de tél: le numéro de votre téléphone
- Nom authentification: le même numéro de téléphone qui sert d'identifiant au compte SIP
- Mot de passe: Le mot de passe associé au compte SIP
- Serveur Proxy: Bien que cette notion soit inexistante (et un non sens) dans notre serveur SIP, il est obligatoire de la renseigner pour que l'authentification fonctionne (bug?). Entrez l'adresse de votre serveur SIP
- Port Proxy: Le port de votre serveur SIP
- Serv Registrar: L'adresse IP de votre serveur SIP (impression de déjà vu?)
- Port Registrar: Pareil (ça se répète un peu cet Aastra...)
- Laissez à 0.0.0.0 et 0 les autres champs
- ENREGISTREZ VITE AVANT QUE VOUS NE SOYEZ DÉCONNECTÉ MALHEUREUX !!!
Normalement c'est tout pour la partie cliente. Vous pouvez voir les interactions entre votre téléphone et votre serveur dans les journaux de ce dernier.
Sources de la section
- Téléchargement des ressources Aastra: https://www.mitel.com/open-solutions-documents
- La page pour le 6755i et le 6753i: https://www.mitel.com/open-solutions-documents/6755
- Les archives en provenance du site officiel contenant tout les micrologiciels et les packs de langue
- Expérience professionnelle