« Jigdo » : différence entre les versions

De Wiki doc

(Correction de fautes de Français + correction d'un titre mal formé + précision du type d'ISO blu-ray générés.)
(Ajout d'une boucles pour générer plusieurs ISO)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 17 : Ligne 17 :
  jigdo-lite --noask /root/debian-10.0.0-amd64-BD-1.jigdo
  jigdo-lite --noask /root/debian-10.0.0-amd64-BD-1.jigdo


L'utilitaire va alors récupérer les paquets contenus dans le miroir configuré dans votre [[sources.list]]. Vous comprenez alors l’intérêt d'avoir un [[Apt-mirror|miroir de dépôt de local dans votre réseau]].
L'utilitaire va alors récupérer les paquets contenus dans le miroir configuré dans votre [[sources.list]]. Vous comprenez alors l’intérêt d'avoir un [[:Category:Miroir_apt|miroir de dépôt de local dans votre réseau]].


Il en résulte un fichier ISO de 22 Go pour l'exemple.
Il en résulte un fichier ISO de 22 Go pour l'exemple.
{{astuce|Si vous voulez générer plusieurs ''ISO'' en série (tous les ''Blu-ray'' par exemple), vous pouvez utiliser la boucle suivante après avoir chargé tous les ''.jigdo'' et ''.template'' : <source lang="bash" inline>cpt=1; for i in *.jigdo; do jigdo-lite --noask debian-11.1.0-amd64-BD-${cpt}.jigdo; cpt=$(($cpt + 1)); done</source>.}}


=Source=
=Source=
* https://linux.die.net/man/1/jigdo-lite
* https://linux.die.net/man/1/jigdo-lite

Dernière version du 26 novembre 2021 à 23:08


Jigdo (de son nom complet Jigsaw Download) est un gestionnaire de téléchargement et de construction d'ISO Debian. Il utilise une base de données répartie en deux fichiers (.jigdo et .template) pour parcourir et télécharger depuis les dépôts APT les paquets nécessaires à la construction d'une image Debian. L'intérêt principale de cette solution est d'avoir des images disque à jour afin de s'en servir comme source APT hors ligne. C'est également la seule façon de se procurer les version Blu-ray des ISO de Debian.

Installation

apt install jigdo-file

Téléchargement

L'utilisation de Jigdo se fait par l'intermédiaire de deux fichiers binaire (un peu comme un torrent).

Pour obtenir un Blu-ray de Debian, les fichiers sont disponibles à cette adresse.

Téléchargement des fichiers de base

wget https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/jigdo-bd/debian-10.0.0-amd64-BD-1.jigdo https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/jigdo-bd/debian-10.0.0-amd64-BD-1.template

Utilisation de Jigdo

jigdo-lite --noask /root/debian-10.0.0-amd64-BD-1.jigdo

L'utilitaire va alors récupérer les paquets contenus dans le miroir configuré dans votre sources.list. Vous comprenez alors l’intérêt d'avoir un miroir de dépôt de local dans votre réseau.

Il en résulte un fichier ISO de 22 Go pour l'exemple.

ASTUCE

Si vous voulez générer plusieurs ISO en série (tous les Blu-ray par exemple), vous pouvez utiliser la boucle suivante après avoir chargé tous les .jigdo et .template : cpt=1; for i in *.jigdo; do jigdo-lite --noask debian-11.1.0-amd64-BD-${cpt}.jigdo; cpt=$(($cpt + 1)); done.

Source